Ma peinture est une ode à la fugacité de la vie, un acte de reconstruction qui replace la nature dans toute sa puissance au cœur du quotidien.

J’utilise de nombreuses techniques et privilégiant des couleurs fortes et des éléments abstraits impressionnistes, jouant avec l'intensité et les ombres pour faire entrer la lumière et les perspectives dans la toile. L'élément libre de mes peintures naît de l'ouverture à l'inattendu durant le processus créatif et de l'évocation d'une nature audacieuse et puissante.

Les principaux axes de mon travail se reflètent dans les diverses séries que j’ai pu créer. 

Avec une enfance nomade entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique du nord, j’ai été marquée par les différences d’approche à ce qui est considéré comme beau. J’en garde un souvenir puissant de couleurs et de saturation des sens, des sensations que je ne cesse de vouloir revisiter. Je m’appuie aujourd’hui sur une culture éclectique héritée de ces voyages et nourrie par des courants académiques comme l’art nouveau dans son rapport à la nature ou l’impressionnisme pour les jeux colorés. Je m’attache à l'exploration de la lumière et des textures, cherchant l’émerveillement de mon enfance par le travail de la matière, des reliefs qui créent un jeu d’ombre et de lumière, l’usage de la feuille d’or dans les « Plongées merveilleuses » et les sfumatos des peintures à l’huile.

Mon histoire personnelle joue un rôle crucial dans mon processus créatif. A la suite d’une tumeur au cerveau, j’ai totalement et définitivement perdu mon sens de l'odorat. Cela m'a conduit à explorer de nouvelles voies de création, telles que la synesthésie des parfums dans ma série abstraite « Fenêtres sur le monde » et un relief fort avec les « Plongées merveilleuse » et « Une échelle du temps », exploration de techniques mixtes où je sculpte la matière à même la toile. Dans la continuité de cette idée, j’invite le spectateur à toucher la toile ou de la tourner dans tous les sens pour en changer la perspective et dépasser son sens de la vue. Je cherche ainsi à provoquer une expérience sensorielle et l'exploration du rapport aux cinq sens en particulier pour les « Fenêtres sur le monde », voyage dans le souvenir des parfums qui ont le plus marqué ma vie.

Je garde toujours à l'esprit que chaque atome de l'univers n'est qu'un fragment de quelque chose de plus grand, une partie qui n'a de sens que si l'on regarde l'image dans son ensemble. Cela s’exprime par des séries d’encres sur papier et la déconstruction de l'image que l’on manipule pour mieux la reconstruire, reflétant ainsi le cycle perpétuel de la nature. Cette déconstruction et la reconstruction comme miroir de la nature avec les papiers déchirés, découpés et recollés des « Feuillages fleuris » et des « Tissages » parle de la nature omniprésente que je veux réintroduire dans le quotidien et de l’élément de chaos qu’est la vie humaine.

Je transforme des fragments, des éclats de couleur, en une vision multicouche que l'on ressent lorsqu'on se tient à la lisière de la nature sauvage, un espace qui ne peut être dompté ou aplati sur une toile. Ces œuvres remettent en question les idées simples sur la façon dont nous percevons la nature, la considérant comme un endroit fragile : en fait, elle est résistante, audacieuse, même envahie par l’homme. Elle vit et meurt au même moment, dans un mouvement perpétuel. C’est l'accueil de l'inattendu dans la vie, comme j’ai du accueillir la maladie et le handicap que représente l’anosmie, et dans la création avec l’idée de spontanéité, de peindre sans repentir comme on vit sans pouvoir rejouer un moment « raté », par le travail de l’encre qui coule ou est projetée, dans les « Feuillages fleuris » ou « Une échelle du temps ».

Expositions :

2024 Janvier - 120ème édition du Salon d’Automne, Paris (France)

2023 Avril - Exposition Poésies Chromatiques, Atelier René, Paris (France)

2022 Décembre - Atelier O did I do, Paris (France)

2021 Novembre - Art Manet, Marché international d’art contemporain, Montigny-le-Bretonneux (France)

2020 Mars - Exposition individuelle, Notaires du Faubourg Saint-Honoré, Paris (France)

2019 Octobre - Exposition Ephémères, Laboratoire d’Exposition, Paris (France)

2019 Avril - Evènement In the Pocket, Laboratoire d’Exposition, Paris (France)

2019 Mars - Salon des Arts 2019, Saint Cyr l’Ecole (France)

2018 Décembre - Salon des Arts Visuels, Paris (France)

2018 Septembre - Exposition Never Standing Still, Jona Quest Art Gallery, Greenwich (Royaume-Uni)

2017 Mars - Candid Arts Trust, Londres (Royaume-Uni)

2016 Décembre - Salon des Arts Visuels, Paris (France) - Lauréate du Prix du public

2012 Mai - Carpe Diem Galerie, Paris (France)